9/3, le globe de l’honneur

1172

La première nomination à la cérémonie des Globes de Cristal, lundi soir, s’est traduite par une première récompense. Et bien plus qu’une simple statuette de cristal, une véritable reconnaissance des 4600 journalistes votants ! Il était un peu plus de minuit au Lido. Le célèbre cabaret parisien. L’incontrôlable Jean Luc Delarue, devant un parterre impressionnant d’artistes et d’éphémères célébrités, s’apprête à décacheter le tampon rouge qui clôt l’enveloppe.

Apres l’annonce « des pressentis » de la catégorie « meilleur documentaire télévisé » de l’année passée, le présentateur laisse apparaitre un sourire sournois. Et au même d’annoncer le vainqueur ! 9/3, mémoires d’un territoire. La foule brillante applaudit respectueusement. Déjà plus d’une dizaine fois que le scénario se répète. Avant il y avait eu Cassel (meilleur acteur), Richet (meilleur film), Isabelle Marant (Mode). Avant, il y avait eu Adjani et sa pépite d’honneur. Adjani et son maquillage qui a fait jaser.

Enfin, point d’orgue, il y a eu ce globe de cristal remis à un documentaire sur le 93. Un prix pour un film consacré à un territoire si peu honoré. Alors, fière, Benguigui a traversé la salle sous les applaudissements de circonstances. Elle est montée sur scène, portant son film, heureuse de cette première récompense.

Yamina, dans cette robe de dentelle noire, a récupéré sa statuette et a remercié son équipe, ses partenaires. Mais avant tout « les habitants du 93 », le département qui est « à trois minutes d’ici ».

Depuis, la presse ne relate que les mauvaises plaisanteries du Delarue intenable ou le maquillage original d’Adjani. Malheureusement, aux oubliettes les œuvres récompensées, les artistes honorés. Aujourd’hui, « l’incident clôt », on doit voir le documentaire a sa juste valeur et faire un trait sur le superflu.

Mehdi Meklat et Badroudine Said Abdallah

Advertisements

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s